Skip to content
Banner pavés page BruZelle

foire aux questions

les questions les plus fréquentes et leurs réponses

LES SERVIETTES menstruelles

Pourquoi exclusivement des serviettes menstruelles emballées individuellement?

Les serviettes menstruelles sont collectées en sachets complets ou entamés, voire à la pièce. Ces serviettes seront manipulées par différentes personnes entre le moment où vous faites le don et celui où les bénéficiaires reçoivent leur trousse. 

L’hygiène ne peut être garantie d’un bout à l’autre de la chaîne que si chaque serviette mesntruelle est emballée individuellement. 

LA COUPELLE

Pourquoi ne pas encourager l’usage de la coupelle menstruelle?

La coupelle menstruelle dans notre quotidien peut sembler pratique, respectueuse de l’environnement et au coût abordable, mais il faut penser à la vider, la rincer, la laver, la stériliser et la conserver dans de bonnes conditions d’hygiène.

Le manque d’accès régulier à l’eau courante et à des conditions d’hygiène satisfaisantes rendent l’usage de la coupelle menstruelle compliquée. 

Nous avions réfléchi à cette possibilité et nous ne l’avons finalement pas retenue.

LES TAMPONS

pourquoi ne trouve-t-on pas de tampons dans les trousses BruZelle?

Le tampon peut sembler une alternative intéressante à la serviette hygiénique pour la plupart d’entre nous mais son utilisation est souvent déconseillée pour les femmes qui vivent en situation de grande précarité et principalement dans la rue.

Etre sans domicile fixe entraîne souvent la perte de la notion du temps. L’utilisation d’un tampon implique son remplacement à intervalles réguliers et, si ce n’est pas le cas, il y a un risque de choc septique. 

Nous avons pris la décision, sur les conseils des acteurs de terrain, de ne plus collecter ni distribuer de tampons dans les trousses BruZelle.

X