Collecte et distribution

La lutte contre la précarité menstruelle passe avant tout par la mise à disposition gratuite de produits menstruels pour les personnes menstruées vivant en situation de précarité. Cette mission s’effectue tout d’abord par la collecte de produits menstruels au moyen de boîtes de collecte et, ensuite, par la distribution gratuite des produits collectés par l’intermédiaire de nos partenaires de terrain. Les produits menstruels sont distribués dans des trousses en tissus confectionnées par des bénévoles.

le cycle de BruZelle

Quatre étapes sont nécessaires entre la collecte et la distribution. Elles constituent le « cycle de BruZelle ».

Le Cycle de BruZelle

tout commence par la collecte…

Le cycle de BruZelle commence par la mise en place de boîtes de collecte. Ces boîtes sont réparties en Belgique chez un ensemble de partenaires publics et privés. Chaque boîte de collecte permet de déposer des​ produits menstruels emballés individuellement, du tissu qui servira à la confection des trousses ainsi que des trousses déjà confectionnées.

Tout le monde peut installer une boîte de collecte, fixe ou temporaire, par exemple, sur son lieu de travail, dans son association, son club sportif ou lors d’événements afin de récolter le matériel nécessaire à la distribution.

Trouver un point de collecte ou installer une boite de collecte.

vient ensuite la confection des trousses…

Les produits menstruels sont toujours distribués dans des trousses en tissu.

Le tissu utilisé pour la création des trousses est collecté puis transformé par des bénévoles, individuellement, lors d’ateliers organisés par BruZelle ou en collaboration avec des partenaires d’insertion socio-professionnelle, des centres associatifs et des clubs de couture.

Une fois confectionnée, chaque trousse sera garnie de 20 serviettes menstruelles et d’un feuillet informatif.

Voir l’agenda des ateliers et comment confectionner une trousse.

on poursuit par les ateliers de remplissage des trousses…

Les ateliers de remplissage de trousses rassemblent des personnes désireuses d’aider l’association en offrant un peu de leur temps libre afin de préparer les trousses en les remplissant de produits menstruels. Ces ateliers sont également l’occasion d’un échange d’idées, d’informations et de suggestions entre l’équipe de BruZelle et les participant·e·s.

Voir l’agenda des ateliers.

et enfin les trousses sont distribuées !

BruZelle distribue aux personnes menstruées en situation de précarité, peu importe leur condition, leur nationalité, leur orientation sexuelle ou religieuse.

BruZelle collabore avec de nombreux partenaires de terrain tels que des établissements scolaires et parascolaires, hautes-écoles et universités, des centres d’aide sociale, des centres de jour et de nuit, des refuges, des banques alimentaires, des maisons maternelles, des épiceries sociales, des prisons ainsi qu’avec des ONG qui organisent des maraudes et travaillent à l’accueil des réfugié·e·s et dans les squats.