je suis un particulier

En tant que particulier, il existe une multitude de manières de participer activement à la lutte contre la précarité menstruelle aux côtés de BruZelle.

Quelle que soit l’aide que souhaitez apporter, l’équipe de BruZelle à votre disposition pour vous soutenir en terme de communication en relayant vos actions citoyennes et en partageant les résultats de celles-ci sur les réseaux sociaux mais aussi en créant avec vous les supports graphiques nécessaires à la diffusion de votre initiative.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations : info@bruzelle.be

faire un don financier

Vous souhaitez prendre part à la lutte contre la précarité menstruelle en faisant un don financier à BruZelle ? 

Votre don sera affecté prioritairement aux actions sur le terrain, qu’il s’agisse de distribution gratuite de produits menstruels ou de sensibilisation, principalement auprès des jeunes.

Par virement bancaire

Par Payconiq

IBAN : BE91 0689 3345 5376

(BIC : GKCCBEBB)

communication:

« Don » ou « Don mensuel »

Ouvrez Payconiq ou votre app bancaire

Scannez le QR code

Indiquez le montant de votre don

Confirmez le montant

Tout don annuel total de 40€ minimum est déductible fiscalement.

Mention  obligatoire du numéro de registre national à partir du 1er janvier 2024

A partir du 1er janvier 2024, le numéro de registre national est devenu obligatoire pour obtenir une attestation fiscale qui vous permettra de bénéficier de la déductibilité dans votre déclaration d’impôts (Obligation SPF Finances – art 323/3 CIR92).

Si vous avez déjà effectué un don pour l’année 2024, nous vous invitons à nous communiquer votre numéro de registre national ainsi que vos nom, prénom et adresse e-mail à l’adresse dons@bruzelle.be.

Si vous souhaitez nous soutenir en 2024, nous vous demandons d’inclure votre numéro de registre national et votre adresse e-mail dans la communication du virement bancaire ou de nous les communiquer à l’adresse dons@bruzelle.be.

Devenir bénévole

Vous souhaitez participer activement à la lutte contre la précarité menstruelle en offrant un peu de votre temps libre ?

Vous pouvez devenir bénévole chez BruZelle de façon ponctuelle ou sur le long terme. Le don de temps est le don le plus précieux. BruZelle a régulièrement besoin de bénévoles afin de compléter l’équipe et d’aider à accomplir différentes missions, toutes indispensables au bon fonctionnement de l’association.

Vous pouvez rejoindre l’antenne BruZelle de votre région afin de participer au travail sur le terrain (collecte, distribution, sensibilisation) ou créer votre propre antenne locale avec le support de nos coordinateur·trices régionales. 

BruZelle est également à la recherche de bénévoles souhaitant apporter leurs compétences professionnelles dans les domaines de la gestion administrative ou financière, de la recherche de financements ou de la communication.

Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours par mois, toute aide est précieuse !

confectionner des trousses

Vous disposez d’une machine à coudre ? Dans ce cas, vous pouvez confectionner les trousses dans lesquelles seront distribuées les serviettes menstruelles.

Vous trouverez un tutoriel avec les mesures idéales des trousses et les étapes de leur confection dans le tutoriel disponible sur la page « aider et participer » dans la section téléchargements.

Vous ne disposez pas du tissu nécessaire pour la confection ? BruZelle peut en mettre à votre disposition (dans la mesure des stocks disponibles) et récupérer les trousses confectionnées.

Vous ne disposez ni d’une machine à coudre ni de tissu ? BruZelle vous accueille lors de ses ateliers de confection de trousses. N’hésitez pas à consulter l’agenda pour connaître les dates des ateliers dans votre région.

Vous souhaitez animer des ateliers de confection de trousses dans votre région ? BruZelle met à votre disposition un local, des machines à coudre et du tissu et vous assiste dans l’organisation de l’atelier.

Donner des produits menstruels

Vous souhaitez faire un don de produits menstruels ?

Vous pouvez déposer des produits menstruels emballés individuellement dans un point de collecte BruZelle.

Nous acceptons les paquets entamés et les produits en vrac à condition que les produits soient emballés individuellement. Les serviettes menstruelles et les tampons seront extraits des paquets et répartis dans des trousses en tissu. Les autres produits menstruels (cups, serviettes menstruelles lavables et culottes menstruelles) seront distribués dans leur emballage d’origine.

Donner du tissu

Vous souhaitez faire un don de tissu pour que celui-ci soit revalorisé et transformé en trousses ?

Vous pouvez déposer du tissu, de préférence du coton, dans un point de collecte BruZelle. Ce tissu sera distribué à notre équipe de bénévoles qui confectionne les trousses ou utilisé lors des ateliers de confection de trousses.

Le tissu ne doit pas être neuf mais il doit être propre, ne pas présenter de tâches ou de traces d’usure trop importantes et, si possible, être coloré ou décoré de motifs aux couleurs vives. Les dimensions minimales d’un coupon de tissu doivent être de 35×45 cm.

organiser une collecte

Vous souhaitez collecter des fonds ou des produits menstruels ?

Vous pouvez organiser une collecte de produits menstruels ou faire un appel au don dans votre votre entourage direct lors d’une fête provée, d’un événement local ou au sein de votre association, entreprise, club sportif, service club, etc. 

Si vous opter pour la collecte de produits menstruels ou de tissu, vous pouvez mettre en place une boîte de collecte dans un lieu accessible et déposer le contenu de votre collecte après de l’une de nos antennes régionales. 

Si vous optez pour un appel aux dons financiers, vous pouvez vous charger personnellement de collecter les dons ou inviter votre entourage à faire un versement directement sur compte de BruZelle. Dans ce dernier cas, vos donateurs recevront une attestation fiscale en fin d’année leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts (pour un don minimum de 40€).