Skip to content
Banner pavés page BruZelle

comment nous aider

Vous souhaitez vous engager à nos côtés?  Voici les différentes manières de participer à la réussite du projet BruZelle

Déposer des serviettes menstruelles et du tissu

Vous apportez des serviettes menstruelles dans un point de collecte BruZelle. Les serviettes menstruelles seront extraites des paquets et réparties dans des trousses en tissu.

Nous insistons donc sur le fait que les serviettes soient emballées individuellement!

Nous ne collectons ni tampons, ni de coupelles menstruelles (pour plus d’informations, nous vous invitions à consulter la page Foire aux Questions).

Vous pouvez également récupérer du tissu qui servira à confectionner les trousses dans lesquelles les serviettes menstruelles seront distribuées.

Le tissu ne doit pas être neuf mais il doit être propre, ne pas présenter de taches ou de traces d’usure trop importante et, si possible, être coloré ou décoré de motifs aux couleurs vives.

Ce tissu sera distribué à notre équipe de bénévoles qui confectionnent les trousses ou utilisé lors d’ateliers de confection de trousses.

installer un point de collecte

Vous pouvez installer une boîte de collecte BruZelle, fixe ou temporaire, à votre domicile, sur votre lieu de travail, dans votre association ou club sportif ou lors de vos événements afin de récolter le matériel nécessaire à une distribution gratuite, serviettes menstruelles et/ou tissu.

Vous trouverez sur la page documents, les étapes nécessaires à l’installation de votre boîte de collecte BruZelle.

L’équipe BruZelle prendra contact avec vous afin de convenir ensemble d’un moment et d’un endroit pour venir chercher la précieuse récolte.

Devenir personne relais

Les personnes relais sont le complément indispensable aux boîtes de collecte, principalement dans les zones qui ne disposent pas de point de collecte fixe. 

En tant que personne relais vous recevez selon vos disponibilités les dons de serviettes menstruelles, de tissu et de trousses des personnes de votre région.

Vous conservez les dons pour une durée limitée, l’équipe BruZelle se chargera de les récupérer à votre domicile.

associer BruZelle à vos événements

Pourquoi ne pas associer BruZelle à vos actions caritatives ou à vos événements, qu’ils soient privés, professionnels, culturels ou sportifs, afin de collecter des serviettes menstruelles ou des fonds?

A votre demande, un membre de l’équipe BruZelle peut également venir présenter l’association à vos membres ou participants.

Devenir bénévole

Le don de temps est le don le plus précieux. BruZelle a régulièrement besoin de bénévoles afin de compléter l’équipe et de nous aider à accomplir différentes tâches, toutes indispensables au bon fonctionnement de l’association.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

parler de BruZelle autour de vous

Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs! Le bouche à oreille reste un moyen incontournable pour faire connaître une association.

Merci de parler de BruZelle autour de vous, en invitant votre famille, vos amis et collègues à s’intéresser à la lutte contre la précarité menstruelle et à l’action de BruZelle.

N’hésitez pas à diffuser l’adresse de notre site web, de rejoindre notre page Facebook et de la partager.

Participer à nos ateliers

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à nos ateliers de remplissage de trousses.

Ces ateliers sont l’occasion, non seulement de remplir les trousses de serviettes menstruelles en groupe et dans la bonne humeur, mais aussi de tisser des liens et d’installer un dialogue autour du thème de la précarité en général et de la précarité menstruelle en particulier.

Plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l’année. Les dates sont annoncées dans l’agenda du site web ainsi que sur la page Facebook.

Confectionner des trousses

Si vous disposez d’une machine à coudre, vous pouvez confectionner les trousses dans lesquelles seront distribuées les serviettes menstruelles.

Si vous ne disposez pas du tissu nécessaire pour la confection, l’équipe BruZelle peut vous en apporter (dans la mesure des stocks disponibles) et récupérer les trousses réalisées à un endroit et à un moment convenus ensemble. Du tissu est également disponible dans nos bureaux durant les heures de permanence.

Vous trouverez un tutoriel avec les mesures idéales des trousses et les étapes de leur confection dans une bande dessinée disponible sur la page des documents.

Si vous souhaitez animer des ateliers de confection de trousses, nous mettons à votre disposition notre local bruxellois et nous vous assistons pour l’organisation de l’atelier.

Faire un don en espèces

BruZelle a pour objectif de répondre à toutes les demandes de distribution qui lui sont envoyées.

Vos dons en espèces permettront l’achat de serviettes mesntruelles durant les périodes de collecte moins fructueuses ou lors de distributions extraordinaires. Ils permettront également de couvrir une partie des dépenses de gestion courante de l’association. 

Vos dons sont les bienvenus sur le
compte bancaire de l’association:

IBAN : BE91 0689 3345 5376
(BIC : GKCCBEBB)

X