Skip to content
Banner pavés page BruZelle

le projet

Né le 17 octobre 2016, BruZelle est un projet solidaire initié par deux amies soucieuses du bien-être des femmes en situation précaire et/ou sans-abri. Leur questionnement de départ était de savoir comment cela se passait pour les femmes vivant dans la rue durant leurs règles. 

Le constat est que l’accès aux protections périodiques est difficile, qu’elles sont  distribuées en quantités insuffisantes et dans des conditions ne garantissant pas la discrétion. 

Oui, les menstruations, c’est tous les mois, même quand on vit dans la rue!

le fonctionnement

BruZelle s’est constituée en ASBL en janvier 2017. Le fonctionnement de l’organisation est assuré par ses administrateurs et ses membres, répartis dans différentes équipes au centre, au nord et au sud du pays qui effectuent un travail exclusivement bénévole.

L’action de BruZelle est à l’heure actuelle essentiellement menée sur le territoire bruxellois. La mise en place progressive d’équipes régionales permet de répondre à toute demande d’où qu’elle émane.

Contrairement à beaucoup d’actions menées auprès des personnes en situation précaire, BruZelle fonctionne toute l’année car les règles ne tiennent pas compte des saisons! C’est tous les 28 jours! C’est toute l’année!

les objectifs

L’objectif principal de BruZelle est de collecter des serviettes menstruelles et de les redistribuer gratuitement dans la discrétion d’une jolie trousse mais surtout dans la dignité aux personnes vivant en situation de précarité.

BruZelle a également une mission de sensibilisation, d’information, de communication, de conscientisation et d’éducation à la problématique des règles en milieu précaire ou en situation d’urgence. 

L’équipe de BruZelle participe activement à des colloques, débats, conférences, festivals, études et interviews afin de sensibiliser à la problématique de la précarité menstruelle et d’échanger des idées et des expériences qui permettront de mettre en place des solutions concrètes. 

la précarité menstruelle

La précarité menstruelle est la difficulté ou le manque d’accès des personnes menstruées aux protections hygiéniques. 

Par extension, la précarité menstruelle est l’obligation de faire un choix lors de l’achat de produits de première nécessité et de renoncer, en totalité ou en partie, à l’achat de protections périodiques par manque de moyens financiers.

2017
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2018
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2019
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2020
0
serviettes menstruelles
0
trousses

le cycle de BruZelle

Le Cycle de BruZelle

tout commence par la collecte…

Le cycle de BruZelle commence par la mise en place de boîtes de collecte. Ces boîtes sont réparties chez un ensemble de partenaires publics et privés ainsi que dans les locaux bruxellois de BruZelle. 

Chaque boîte de collecte permet aux donateurs d’y déposer des​ serviettes menstruelles emballées individuellement, du tissu qui servira à la confection des trousses ainsi que des trousses déjà confectionnées. Le relevé des boîtes de collecte est effectué à intervalles réguliers.

BruZelle dispose également d’un réseau de personnes relais, complément indispensable aux boîtes de collecte fixes. Les personnes relais sont des bénévoles qui collectent les dons chez elles et sur rendez-vous.

on poursuit par les ateliers de remplissage des trousses…

Les ateliers de remplissage de trousses ont pour objectif de réunir des personnes désireuses d’aider l’organisation en offrant un peu de leur temps libre afin de préparer les trousses en les garnissant de serviettes menstruelles.

Ces ateliers sont également l’occasion d’un échange d’idées, d’informations et de suggestions entre l’équipe de BruZelle et les participant.e.s.

vient ensuite la confection des trousses…

Les serviettes menstruelles sont toujours distribuées dans des trousses confectionnées spécialement à cet effet.

Le tissu utilisé pour la création des trousses est collecté puis transformé en trousses par une équipe de bénévoles et différents partenaires via des ateliers d’insertion socio-professionnelle, des centres associatifs et des clubs de couture.

Une fois confectionnée, chaque trousse est garnie de 20 serviettes menstruelles et d’un feuillet informatif.

et enfin les trousses sont distribuées!

BruZelle distribue à chaque personne menstruée en situation de précarité, peu importe sa condition, sa nationalité, son orientation sexuelle ou religieuse.

BruZelle collabore avec différents partenaires, acteurs de terrain tels que des centres d’aide sociale, des centres de jour et de nuit, des refuges, des banques alimentaires, des maisons maternelles, des épiceries sociales universitaires, des prisons ainsi qu’avec des ONG qui travaillent auprès des campements de réfugié.e.s et des squats.

Afin de garantir une présence directe sur le terrain, BruZelle organise également des maraudes en collaboration avec différents partenaires pour distribuer gratuitement ses trousses aux personnes rencontrées.

Enfin, BruZelle assure des permanences régulières dans ses locaux bruxellois durant lesquelles les trousses de serviettes menstruelles sont mises à disposition. 

X