Skip to content
Bruzelle banner

Ensemble contre la
précarité menstruelle !

le projet

BruZelle est née d’une rencontre en octobre 2016 dans le métro bruxellois entre Veronica Martinez et une dame sans-abri qui lui a demandé si elle pouvait la dépanner d’un tampon. Veronica n’avait aucune idée que, pour certaines personnes en situation de précarité, il était difficile de se procurer des produits menstruels. Cette rencontre fut un véritable choc et une révélation.

De cette rencontre est né un questionnement qui était de savoir comment gérer ses règles lorsque l’on vit dans la précarité. Le constat était que l’accès aux produits menstruels était difficile, qu’ils étaient distribués en quantité insuffisante et de façon irrégulière et inadéquate. Cet état des lieux fut le point de départ de la création de BruZelle en tant que collectif citoyen.

La question suivante était de déterminer de quelle manière répondre concrètement et respectueusement aux besoins des personnes menstruées en situation de précarité et leur fournir les produits menstruels gratuitement. La réponse est venue par la mise en place des premières boîtes de collecte, des premières confections de trousses et de la toute première distribution en janvier 2017.

le fonctionnement

BruZelle s’est constituée en ASBL en janvier 2017. Le fonctionnement de l’organisation est assuré par ses administrateurs et ses membres, répartis dans différentes équipes au centre, au nord et au sud du pays qui effectuent un travail exclusivement bénévole.

L’action de BruZelle est à l’heure actuelle essentiellement menée sur le territoire bruxellois. La mise en place progressive d’équipes régionales permet de répondre à toute demande d’où qu’elle émane.

Contrairement à beaucoup d’actions menées auprès des personnes en situation précaire, BruZelle fonctionne toute l’année car les règles ne tiennent pas compte des saisons! C’est tous les 28 jours! C’est toute l’année!

les objectifs

L’objectif principal de BruZelle est de collecter des serviettes menstruelles et de les redistribuer gratuitement dans une jolie trousse mais surtout en respectant  la dignité des personnes menstruées vivant dans une situation de précarité.

BruZelle a également une mission de sensibilisation, d’information, de communication, de conscientisation et d’éducation à la problématique des règles en milieu précaire ou en situation d’urgence. 

L’équipe de BruZelle participe activement à des colloques, débats, conférences, festivals, études et interviews afin de sensibiliser à la problématique de la précarité menstruelle et d’échanger des idées et des expériences qui permettront de mettre en place des solutions concrètes. 

la précarité menstruelle

La précarité menstruelle est la difficulté ou le manque d’accès aux produits menstruels pour les personnes menstruées en situation de précarité.

Par extension, la précarité menstruelle est l’obligation de faire un choix lors de l’achat de produits de première nécessité et de renoncer, en totalité ou en partie, à l’achat de produits menstruels par manque de moyens financiers.

Le manque d’information et d’éducation par rapport aux menstruations représente également une forme de précarité menstruelle.

Le manque de sanitaires propres et sécurisés, la difficulté d’accéder aux soins et diagnostiques (douleurs ou maladies liées aux menstruations) renforcent la précarité menstruelle.

 

2017
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2018
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2019
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2020
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2021
0
serviettes menstruelles
0
trousses
2022
0
serviettes menstruelles
0
trousses

le cycle de BruZelle

Le Cycle de BruZelle

tout commence par la collecte…

Le cycle de BruZelle commence par la mise en place de boîtes de collecte. Ces boîtes sont réparties chez un ensemble de partenaires publics et privés ainsi que dans les locaux bruxellois de BruZelle. 

Chaque boîte de collecte permet aux donateurs d’y déposer des​ serviettes menstruelles emballées individuellement, du tissu qui servira à la confection des trousses ainsi que des trousses déjà confectionnées. Le relevé des boîtes de collecte est effectué à intervalles réguliers.

BruZelle dispose également d’un réseau de personnes relais, complément indispensable aux boîtes de collecte fixes. Les personnes relais sont des bénévoles qui collectent les dons chez elles et sur rendez-vous.

on poursuit par les ateliers de remplissage des trousses…

Les ateliers de remplissage de trousses ont pour objectif de réunir des personnes désireuses d’aider l’organisation en offrant un peu de leur temps libre afin de préparer les trousses en les garnissant de serviettes menstruelles.

Ces ateliers sont également l’occasion d’un échange d’idées, d’informations et de suggestions entre l’équipe de BruZelle et les participant.e.s.

vient ensuite la confection des trousses…

Les serviettes menstruelles sont toujours distribuées dans des trousses confectionnées spécialement à cet effet.

Le tissu utilisé pour la création des trousses est collecté puis transformé en trousses par une équipe de bénévoles et différents partenaires via des ateliers d’insertion socio-professionnelle, des centres associatifs et des clubs de couture.

Une fois confectionnée, chaque trousse est garnie de 20 serviettes menstruelles et d’un feuillet informatif.

et enfin les trousses sont distribuées!

BruZelle distribue à chaque personne menstruée en situation de précarité, peu importe sa condition, sa nationalité, son orientation sexuelle ou religieuse.

BruZelle collabore avec différents partenaires, acteurs de terrain tels que des centres d’aide sociale, des centres de jour et de nuit, des refuges, des banques alimentaires, des maisons maternelles, des épiceries sociales universitaires, des prisons ainsi qu’avec des ONG qui travaillent auprès des campements de réfugié.e.s et des squats.

Afin de garantir une présence directe sur le terrain, BruZelle organise également des maraudes en collaboration avec différents partenaires pour distribuer gratuitement ses trousses aux personnes rencontrées.

Enfin, BruZelle assure des permanences régulières dans ses locaux bruxellois durant lesquelles les trousses de serviettes menstruelles sont mises à disposition. 

X