historique

BruZelle est un projet issu d’une rencontre, d’une prise de conscience. Pionnière dans la lutte contre la précarité menstruelle en Belgique, BruZelle s’est développée en quelques années sur tout le territoire belge et couvre aujourd’hui tous les aspects de la lutte contre la précarité menstruelle.

BruZelle est née d’une rencontre en octobre 2016 dans le métro bruxellois entre Veronica Martinez et une dame sans-abri qui lui a demandé si elle pouvait la dépanner d’un tampon. Veronica n’avait aucune idée que, pour certaines personnes en situation de précarité, il était difficile de se procurer des produits menstruels. Cette rencontre fut un véritable choc et une révélation.

De cette rencontre est né un questionnement qui était de savoir comment gérer ses règles lorsque l’on vit dans la précarité. Le constat était que l’accès aux produits menstruels était difficile, qu’ils étaient distribués en quantité insuffisante et de façon irrégulière et inadéquate. Cet état des lieux fut le point de départ de la création de BruZelle en tant que collectif citoyen.

La question suivante était de déterminer de quelle manière répondre concrètement et respectueusement aux besoins des personnes menstruées en situation de précarité et leur fournir les produits menstruels gratuitement. La réponse est venue par la mise en place des premières boîtes de collecte, des premières confections de trousses et de la toute première distribution en janvier 2017.

Face à l’afflux des demandes, il a été décidé de donner un statut juridique à BruZelle en février 2017 sous la forme d’une asbl.

Dans le courant de l’année 2018, le travail de terrain réalisé à Bruxelles a fait écho dans les autres régions du pays desquelles ont commencé à émaner des demandes de produits menstruels. C’est dans ce contexte que sont nées les premières antennes de BruZelle crées et gérées par des bénévoles en Wallonie.

Jusque fin 2018, l’ensemble des activités de BruZelle étaient soutenues exclusivement par des dons privés. A partir de 2019, un premier subside de la Commission Communautaire Commune de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOM) a permis de louer un espace de bureau et de stockage dans le centre de Bruxelles. Ce nouveau lieu a permis de matérialiser l’association et ses objectifs, de la visibiliser dans l’espace public et de l’ancrer dans le tissu associatif. L’ouverture des bureaux a entraîné un élan de solidarité multipliant les propositions de partenariat, de bénévolat et d’aides diverses. En outre, de nouveaux partenaires ont frappé à la porte de l’association, augmentant ainsi la demande de distribution de produits menstruels. 2019 fut également l’année de la création des premières antennes en Flandre.

L’année 2020 a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de BruZelle. Grâce à l’octroi d’un nouveau subside de la COCOM, Veronica Martinez a été engagée à temps plein au poste de directrice afin de gérer l’association au quotidien. Cet engagement a été crucial et déterminant dans le contexte très particulier de la crise sanitaire. Compte tenu des limitations imposées par les règles sanitaires, les ateliers ont été interrompus, seules les distributions de produits menstruels ont pu être assurées. Cette situation a perduré jusqu’au milieu de l’année 2021 lorsque les mesures sanitaires ont été progressivement levées.

Le retour à une situation normale fin 2021 a permis de finaliser le lancement de nouvelles antennes BruZelle en Wallonie et en Flandre. Au début de l’année 2022, grâce à un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Juliette Lepage a été engagée en tant que coordinatrice de BruZelle en Wallonie avec pour mission de soutenir le développement et les actions des antennes en Wallonie et à Bruxelles.

En septembre 2022, après plus de 3 ans d’étude et de projets pilotes, BruZelle a lancé son programme de sensibilisation et d’éducation à la santé et la précarité menstruelles « Règles de 3 ». Ce programme s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans en milieux scolaire et extrascolaire et à pour objectif de libérer la parole et de déconstruire le tabou autour des règles. Dès son annonce, le programme Règles de 3 a connu un franc succès et deux nouvelles collaboratrices, Hannah Geeraerts et Julie Leboutte, ont rapidement été engagées grâce à des subsides de l’Institut pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et equal.brussels, afin d’assurer les sessions de sensibilisation auprès des jeunes.

Dans la foulée de ce programme, une variante destinée aux personnes encadrantes a également été lancée en décembre 2022 dans le cadre d’un projet pilote mené avec Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).

Et nous voici en 2023… BruZelle emploie aujourd’hui quatre personnes à temps plein et s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles dans toute la Belgique. Et l’aventure continue avec des idées et des projets plein la tête et autant de nouveaux défis à relever. 

La suite au prochain épisode…